Le Genevois, une porte ouverte sur le monde

Entre le massif alpin et la chaîne méridionale du Jura, le Genevois concentre une variété de paysages qui contribue à son attrait croissant et à son impressionnant développement démographique. Naturellement entrainée par l’agglomération de Genève sublimée par le lac Léman, toute la région évolue en douceur, maintenant intacte sa qualité de vie exemplaire reconnue dans le monde entier. Berceau de la diplomatie mondiale et siège de nombreuses organisations internationales dont l’ONU est le fer de lance, la cité lacustre révèle un caractère apaisé entre prestigieuses enseignes, galeries d’art, musées et espaces dédiés à la culture. Qu’on ne s’y trompe pourtant pas, la métropole affiche par ailleurs un tempérament économique de feu, soutenu par de nombreuses entreprises internationales qui contribuent à faire du Grand Genève un bassin d’emploi de plus en plus prisé…emportant dans son sillage toutes les communes de la région, notamment côté français.

A Reignier, la douceur de vivre est une seconde nature

A 15mn d’Annemasse et 25mn du centre de Genève en voiture, vous voici plongés dans un décor aux accents bucoliques, conjuguant avec bonheur proximité d’une grande agglomération européenne et grands espaces naturels encore préservés. Entre lac et montagnes, le Piémont du Salève et les coteaux d’Esery offrent ainsi un décor apaisant marqué par les vergers et les alignements d’arbres fruitiers qui ramènent parfois le visiteur en enfance, dans un monde où la vie s’écoule en douceur au rythme des saisons. Reignier figure désormais en bonne place au rang des communes les plus recherchés de la région. Sa proximité avec l’autoroute A40 et avec la douane de Vallard à 10km seulement.

Les mille et un visages d’une ville facile à vivre

Authentique et conviviale, Reignier a su adapter son niveau d’équipement à sa croissance démographique. Elle offre ainsi à ses habitants une qualité de vie incomparable où l’essentiel des services sont à portée de main et facilement accessibles à pied depuis la résidence. Crèche, écoles, collège, commerces de proximité, marché hebdomadaire, supermarché, hôpital, golf réputé…la ville cultive un esprit pratique et ludique qui concourt aujourd’hui à sa notoriété. Sa simplicité d’accès vient quant à elle parfaire un profond sentiment de bien-être : à 5mn* de l’autoroute A40 et 10 mn* de l’A41 en voiture, la commune bénéficie du réseau de transport interurbain de Haute-Savoie LYHSA et de liaisons TER entre Genève, Saint-Gervais et Annecy. Reignier compte par ailleurs s’appuyer sur le développement de sa plateforme multimodale pour profondément transformer le quartier de la gare et améliorer la desserte de transports en commun en vue de la mise en place en 2016 du CEVA (RER transfrontalier cadencé entre Annemasse et Genève).

* Sous réserve de conditions normales de circulation

Vivre en harmonie avec la nature

Le point de vue du paysagiste :

Trois principes nous ont guidés dans la réalisation du projet paysager :
• Créer des espaces verts généreux et aérés synonymes d’intimité et de fraîcheur,
• Développer un lien central piétonnier végétalisés pour faciliter les déplacements
dans la résidence,
• Mettre en place des aménagements paysagers et des jardins qui viennent embellir l’espace et le rendre attrayant.
Cette succession d’espaces verts permet ainsi une parfaite intégration des bâtiments dans le paysage et la création d’un décor à l’image d’un parc de quartier.

Patrick HUMBLOT, architecte-paysagiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *